[./index.html]
[./page_1.html]
[./page_2.html]
[./page_3.html]
[./page_4.html]
[./page_5.html]
[./page_6.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
LES COULEURS

Le Drapeau , le Fanion , la Fourragère.
  

A sa hampe sont accrochées:

  • La Légion d'Honneur
  • La Médaille Mililtaire
  • La Croix de Guerre 1914-18
  • La Croix de Guerre 1939-45
  • LaCroix de Guerre des T.O.E
  

Les Campagnes vécues par les Chasseurs :

  • Isly 1844
  • Sidi Brahim 1845
  • Sébastopol 1854-55
  • Solférino 1859
  • Extrème-Orient 1885-88
  • Madagascar 1895
  • Maroc 1912-14
  • Grande Guerre 1914-18
  • Norvége 1940
  • Blarégnies 1940
  • Les Glières 1944
  • Indochine 1950-52
  • AFN 1952-1962
  

Dans chaque Bataillons, le Fanion représente l'unique Drapeau des Chasseurs;

                                     A ce titre il reçoit des honneurs spéciaux.

                                                  Le Fanion du 8éme GC porte:

                           La FOURRAGERE aux couleurs de la Légion d'honneur

La CROIX de GUERRE 1914-18 avec six palmes et deux étoiles

L'inscription SIDI BRAHIM, car c'est le 8éme qui s'est distinguéaux combats de Sidi Brahim en 1845,origine de la tradition glorieuse de tous les Chasseurs.

FRANC CHASSEUR

L'Emblème qui représente

La Patrie

Les Anciens

Le Présent

Les Traditions

Les futurs Chasseurs

C'est le FANION du BAITAILLON

  
Le FANION du 8éme GC

 

SA CREATION

Comment une corde à fourrage que les troupes montées portaient autour du corps en bandoulière de l'épaule à la hanche est devenue une distinction. Une anecdote (mais quelle est sa part de vérité) raconte qu'à la fin du XVIe siècle, le Duc d'Albe, gouverneur des Pays-Bas nommé par Philippe d'Espagne ayant eu à réprimer les agissements d'un monté de Flamands, décida de les punir par la pendaison.

Loin de les émouvoir, ils ridiculisèrent cette sentence en portant leur corde munie d'un clou à l'épaule pour faciliter l'exécution de la sentence.

Mais devant leur bravoure et leur conduite au feu, le Duc d'Albe transforma en distinction un ornement pour le moins d'un goût douteux.

Ce n'est qu'en 1916 que la Fourragère devint en France une distinction et apparaît encore dans sa forme actuelle.

En pleine bataille de Verdun, le Commandement jugea nécessaire de susciter l'émulation et fortifier l'esprit de corps de l'armée qui se bat après 20 mois. Aussi décida-t-il de créer "un insigne spécial" destiné à rappeler de façon permanente les action d'éclat de certains régiments ou unités formant corps, cités a l'ordre de l'armée.

Cet insigne sera constitué d'une fourragère aux couleur de la croix de guerre,

Or en 1916, de nombreux corps avaient déjà été cités. Aussi apparaît-il indispensable par la suite d'établir une distinction basée sur le nombre de citations, faute de quoi, cet insigne aurait pu être rapidement considéré comme un nouvel ornement vestimentaire. Cette situation devait se traduire par l'adoption de Fourragère de couleurs différentes.

Il y a eu des fourragères décernées pour 2 ou 3 Citations Croix de Guerre, couleurs rouge et vert, 3 à 5 citations, la Médaille Militaire, couleur vert et Jaune, 5 à 7 citations, la Légion d'Honneur, couleur rouge.

Une olive placée au-dessus du ferret différencie celle de 1914-18 à celles de 1939-45. '

Il y a également une fourragère aux couleurs bleu-ciel et rouge créée pour les troupes des théâtres d'opérations extérieures, Certains régiments peuvent porter une fourragère triple de ce fait.

Le Cérémonial

La paix revenue , le symbole de la Fourragère s'oublia vite au point qu'en 1924, André Maginot, ministre de la guerre qui constata que les hommes ignoraient la signification de cet emblème, ignorance du fait qu'il est distribué aux jeunes recrues sans aucun apparat dans les mêmes conditions que leurs effets d'habillement et d'équipement.


La Fourragère sera remise solennellement à l'occasion de la présentation au drapeau de chaque contingent d'appelés sous les drapeaux et sa signification sera rappelée par le Chef de Corps.

Le jeune soldat en recevant cet insigne doit savoir que ce n'est pas un simple ornement, mais le prix du civisme , du sacrifice et de l'héroïsme des anciens combattants pour la Patrie.

Chez les Chasseurs, la Fourragère leur est remise après la première période d'instruction couronnée par un exercice en campagne de deux à trois jours se traduisant par une opération appelée « Marche à la Fourragère », vers un lieu désigné par le Chef de Corps où a lieu la cérémonie.

  
LA FOURRAGERE
LE DRAPEAU

LE DRAPEAU DES CHASSEURS EST UNIQUE POUR TOUS LES BATAILLONS
AGRANDIR